Les Groupes

La Montagnarde (Paris 75) 

La MontagnardeLa Montagnarde est un groupe de folklore traditionnel du Massif Central. Jeune, dynamique et animé, il rassemble plus de 70 membres originaires de notre belle région du massif Central. Tous habités par la grande histoire des auvergnats de Paris, ils partagent l’envie et la joie de faire connaître les danses et chants de la Grande Arvernie.

Nos danseurs, jeunes, dynamiques.
 Les filles élégantes et gracieuses, les garçons virils mais toujours galants. Les costumes et danses sont l’expression la plus sincère du terroir du ROUERGUE, de l’AUVERGNE, du GEVAUDAN et du QUERCY.

Pas forcément toujours très académiques, nos jeunes vivent les danses plus qu’ils ne les exécutent.
 Nos spectacles sont des fêtes que nous aimons partager.

C’est avec entrain que nous vous invitons à découvrir les arts et traditions de notre terre natale.

 

Les Enfants du Morvan (Dijon 21) 
(Labélisé CIOFF)

 

Edm 01Situé à Dijon, l'Ensemble Folklorique Bourguignon Arts et Traditions Populaires Enfants du Morvan garde à coeur de perpétuer danses, musiques, coutumes et traditions orvandelles. Ce groupe, qui compte aujourd'hui une soixantaine de membres actifs, cherche à travers spectacles et animations à donner envie au public deEdm 02 connaître la région morvandelle. Dynamisme, oie de vivre et spontanéité sur scène sont les qualités qui font sa réputation. Se produisant sur des scènes locales, nationales ou internationales, les Enfants du Morvan sont les fiers mbassadeurs d'une riche culture. Avec leurs vielles, cornemuses et accordéons, les musiciens participent au spectacle, ou bien animent seuls un bal folk avec des musiques collectées ou nouvellement composées, pour illustrer le fait que la diffusion du folklore est en constante évolution. Sans oublier la relève, assurée par « Lai Piranvôle », groupe d'enfants de 6 à 14 ns, qui recréent par leur spectacle l'ambiance d'une cour d'école ou d'une place de village au XIXe siècle.

 

 

Association Guingoï (Bédarieux 34)

Guingoi 01Le groupe, créé en 1986 ; se consacre à la sauvegarde et la promotion du patrimoine traditionnel en Languedoc. Guingoï se compose d’une soGuingoi 02ixantaine de membres ; danseurs, hanteurs, musiciens mais aussi couturières, famille d’accueil et sympathisants tous passionnés par le folklore local. Il a constitué une importante documentation tant sur les danses et es costumes que sur les traditions populaires dont le Languedoc est si riche. Les recherches personnelles et le collectage sont toujours au coeur de ses préoccupations. Guingoï est un groupe econnu, membre de l’IOV (comité international des arts et des traditions populaires) et du CID-Unesco (Conseil International de la Danse), c’est un des rares groupes du Languedoc à voir un chorégraphe international diplômé en danses traditionnelles. Le groupe est ouvert sur le monde. Il s’est produit à travers toute l’Europe et a réalisé de nombreux échanges avec es groupes d’autres régions de France ou de l’étranger (Lituanie, Maroc, Russie, Turquie, Ukraine et autres pays d’Europe centrale et occidentale)

 

Le Quadrille Occitan (L’Union 31)

 

Qo 01L'ensemble folklorique « le Quadrille Occitan » est créé en 1973 par un groupe de danseurs, fervents amateurs du folklore régional et de la tradition occitane. Dès le début, quelques nimations locales puis régionales ont permis au groupe de se faire connaître et apprécier. Pendant les vacances d'été 1974; l'ensemble est invité au Festival International de Marburg-iedenkoptf en Allemagne Fédérale où il obtient un franc sQo 02uccès. Cela a facilité les premiers contacts avec d'autres ensembles de pays voisins. Un travail en profondeur nous a permis 'améliorer notre prestation scénique, tant du point de vue des costumes que du point de vue chorégraphique et musical. Accompagnés par un ensemble de musiciens « modernes » accordéons, clarinette et saxophone), les huit couples de danseurs ont eu le plaisir de voir s'ajouter une vielle et un graïte qui leur permettront de danser avec un peu plus 'authenticité es polkas, scottichs, mazurkas, rondeaux...et bien entendu le quadrille. Le costume est celui porté par les ruraux à la fin du XIXè siècle.

 

Li Festejaire (Beaucaire 30)


Notre unique objectif est de continuer à faire vivre nos instruments provençaux au travers d’un répertoire certes traditionnel mais que nous voulons ouvert à toutes les sensibilités usicales afin de touLicher un public le plus large possible. C’est pourquoi nous proposons un florilège de musiques provençales, rétro ou modernes mais aussi tirées du répertoire lassique. C’est toutefois sans prétention aucune que nous espérons transmettre à chacune de nos prestations, tant au travers de nos instruments que nos costumes, l’amour de notre région et de os traditions provençales si chères à Frédéric Mistral. C’est d’ailleurs cette diversité qui fait la richesse de notre groupe tambourinaires.

 

 

 

Canto Cigalo

 

Cc 01CANTO CIGALO, est à l'initiative de quelques jeunes et moins jeunes passionnés de culture et des traditions Provençales.Le regard tourné vers le Château de Fargues sous les couleurs chères aux coeurs des Pontétiens,  notre groupe a été crée le 27 janvier 2006 (association loi 1901) et reprend le relais de l'ancien "Élan Pontétien" avec dynamisme et enthousiasme. 

Elle a pour vocation de maintenir les traditions et coutumes du temps passé, ( costumes , musiques et danses provençales) et de les partager avec les personnes du temps présent. L'aide matérielle et le soutien de la municipalité ont contribué à relancer l'animation des groupes d'Arts et Traditions Populaires. Elle est affiliée à l'Union Nationale des Groupes de Traditions Populaires depuis 2007.  

 

Li Cardelina (Bollène 84)

Li cardelina 01Apparu en 1959, le groupe folklorique Li Cardelina maintient et enseigne, sous toutes leurs formes, les arts et traditions populaires du Haut Comtat. Au-delà des activités locales,Li cardelina 02 le roupe a étendu sa notoriété dans la région, en France et dans le monde. Il compte à ce jour une soixantaine de membres de tous âges, répartis dans diverses sections : folklore enfants, cole de danse, groupe d’expression, lanceurs de drapeaux, musique, patrimoine, couture, cuisine, etc.

 

 

 

Lanceurs de Drapeaux (Li Cardelina)

 

Lanceur drapeaux 01En provençal, « Li Cardelina » est un petit oiseau multicolore de la Provence. Il s’agit du chardonneret en Français. Fondé en 1959 par Florence FORNS, ce groupe folklorique d’Arts et raditions Populaires a pour but de préserver toutes les traditions de notre territoire : la danse, la musiqLanceur drapeaux 03ue, la langue, le chant et surtout le lancer de drapeaux. Cette tradition remonte u XIVème siècle lorsque les papes étaient en Avignon. Lors du cortège des papes, les écuyers des maisons servant sa sainteté rivalisaient d’adresse pour faire remarquer les armoirie de leur seigneur. Les bannières servaient aussi en temps de guerre à faire des signaux à l’armée et ne devait jamais tomber par terre.

 

 

 

 

Li Trefouli de Monfavet (84)

Il y a une vingtaine d'années, le groupe folklorique et de Traditions Provençales "LA JOUVENCO DE MOUNTFAVET" a décidé d'intégrer un ensemble vocal dans ses rangs.

Ce groupe a pris pour nom "LI TREFOULI" traduction "JOYEUX ou CONTENTS ". Sous l'impulsion de son chef de choeur actuel BABOU COSSU PIELAT, avec sa quarantaine de chorites, dont quatre pupitres, ce groupe musical se produit dans maintes régions, tant dans le style provençal que dans le chant contemporain avec un programme d'auteurs prestigieux, tels que BECAUD, AZNAVOUR, HUGUES AUFRAY, etc...Se conformant aux programmes demandés, le chef de choeur BABOU COSSU-PIELAT montre par là, que l'identité culturelle de sa chorale sait traverser les époques.

 

Le Moulin de Brétoule (Barbentane 13)

 

Le moulin de bretoule 01Notre groupe de danse traditionnelle accueille les petits et grands pour l’apprentissage de la danse et du costume du Pays d’Arles. ELe moulin de bretoule 02n effet, le Moulin de Bretoule représente le village lors de orties en Région ou bien au-delà. Nous participons aux différentes fêtes barbentanaises (Saint Jean, Saint Luc, fête du Cheval, Saint Joseph, messe de minuit…) et en Pays d’Arles (défilé de arreto ramado, fêtes d’Arles…) et nous essayons aussi de faireconnaître nos traditionsau-dela : en Suissea Saillon notre ville jumelle, dans les ville d'Europe qui acceuille les "Européades" 'c'est-à-dire les rassemblements de groupe folkloriques de toute l'Europe, ou acceuilli par d'autre groupe folkorique amis en Savoie, dans le Sud Ouest...

 

Estello  Aubanenco  ( Aubagne 13 )  

Créee en 1970, " L' ESTELLO AUBANENCO ", groupe folklorique aubagnais s'est donnée pour tâche de participer à maintenir dans la vallée de l'Huveaune les coutumes, les costumes, les danses, la langue de notre terroir.

Depuis sa création l'Estello a eu le plaisir de se produire très souvent et avec grand succès dans toute la france et parfois à l'étranger. Par ses animations, par ses spectacles, par ses veillées de Noël, par ses participations aux fêtes patronales ( St Eloi, St Jean, St Clair...).

Danseurs, tambourinaires et chanteurs oeuvrent ensemble pour acquerir de plus en plus de maîtrise et être les dignes représentants de notre région.