Les Groupes

Voici les groupes qui nous aident pour cette première journée consacrée à la Culture et la Tradition des Pays d'Oc.

 

LOS PASTORELS DEL ROERGUE :

4-1.jpg  Le groupe de Danses et Traditions Populaires Los Pastorels del Roergue est né en 1987 du rapprochement de deux groupes de Villefranche de Rouergue (Aveyron).

La RESPELIDO, fondée en 1956 par le Majoral du Félibrige Henry Mouly et André Rotambourg et LOS AOUSSELOUS fondé en 1979 

Le groupe présente le folklore du Rouergue, du Bas Quercy, de l'Aveyron mais également d'Auvergne.

Composition:

- De 3 à 6 musiciens traditionnels : vielle à roue, cabrette, accordéons

- D'une trentaine de danseurs en costumes traditionnels du Rouergue

- De chanteurs en français et en occitan, qui chantent également la messe.

Activités:

Le groupe a participé aux Européades de Annecy, Vienne, Martigny et à des échanges avec  Ismir  en Turquie et Oudine en Italie.

Chaque année le groupe invite en échange un groupe Français ou Etranger le deuxième dimanche d'Août et reçoit un autre groupe de passage dans la région.

Le groupe assure des spectacles sur podium, des animations de rue, des fêtes de village, des 

soirées du 3ème âge, animations de mariages, avec chants, danses et sketchs en occitan. Intermèdes dans gala d'accordéon.

 

LA CROUZADE :

La crouzade 1Le groupe folklorique "La Crouzade" est composé actuellement d’une vingtaine de danseurs de tous     âges accompagnés d'une demi douzaine de musiciens indépendants (cabrétaires, accordéons diatoniques et chromatiques essentiellement!) et de quelques bénévoles.

Nous portons les costumes traditionnels du folklore Rouergat. Nos danses appartiennent au folklore Auvergnat  sur les musiques traditionnelles du centre de la France.

Nous participons à l’animation de marchés de pays, de fêtes votives et diverses. Nous nous produisons également dans les maisons de retraite, club du 3ème âge et dans des soirées privées dans de nombreuses localités de l’Aveyron, du Lot et du Cantal. Ainsi nous contribuons au maintien de nos traditions par les danses, les chants, les musiques de notre région.

 

 

LE GROUPE OSCO : 

5-1.jpgAssociation passionnée de musique traditionnelle OSCO crée depuis 1991 à NIMES. Situé dans le Gard l'influence Languedocienne Provençale et Cévenole leur permet un répertoire des plus variés. Ecole de musique traditionnelle, Michel, Bruno et  Frederic y enseignent le galoubet tambourin, le graille hautbois languedocien, la vielle à roue, les percussions. 
Le groupe s'est produit dans de nombreux pays (Espagne Italie Belgique Allemagne Angleterre) et plus nationalement dans les fêtes et festivals. OSCO a remporté le prix Ernest Couve au festival du tambourin d’Aix en Provence. Le groupe a également enregistré un cd LES NOELS PROVENCAUX ainsi qu'un cd de musique à da7-1.jpgnser, JAMAI LOU TEMS, a participé au film " pourvu que ça dure" et à plusieurs émissions télévisées. 
Fort de plusieurs échanges culturels avec le STUDIO ENSEMBLE de BARBY en Allemagne et le groupe VIREVOLTE à Provinseubie, OSCO œuvre pour la recherche, le maintien et le développement de la musique et des instruments traditionnels.

Considérant que la musique traditionnelle s’inscrit pleinement dans les évolutions permanentes des musiques du monde, Osco entend faire vivre ce patrimoine vivant en y incorporant des techniques modernes. 
C’est ainsi, qu’à côté des vielles, galoubets, accordéon diatonique et hautbois languedocien, les sonorités du saxophone, de la batterie électronique ou des boites à rythmes, apportent une couleur plus contemporaine, en respectant les structures rythmiques propres à la danse trad, pour le plus grand plaisir des danseurs.

 

 

LANCEUR DE DRAPEAUX  Li Cardelina :

9-1.jpg

En provençal, « Li Cardelina » est un petit oiseau multicolore de la Provence. Il s’agit du chardonneret en Français. Fondé en 1959 par Florence8-1.jpg FORNS, ce groupe folklorique d’Arts et Traditions Populaires a pour but de préserver toutes les traditions de notre territoire : la danse, la musique, la langue, le chant et le lancer de drapeaux.

Cette tradition remonte au XIV ème siècle lorsque les papes étaient en Avignon.

Lors du cortège des papes, les écuyers des maisons servant sa sainteté rivalisaient d’adresse pour faire remarquer les armoiries de leur seigneur.

Les bannières servaient aussi en temps de guerre à faire des signaux à l’armée et ne devait jamais tomber par terre.

 

 

ROUDELET FELIBREN DE CHATEAU GOMBERT (Marseille)

roudelet-felibrenLa Provence donna à la France bien des écrivains célèbres que l'on lit toujours avec le même plaisir même lorsque le tragique se mêle au rire. Mais elle vit naître, surtout, un poète à qui l'on doit le retour des régions de France à leurs propres origines, le réveil des danses et des chants du passé, le respect des coutumes d'antan, et la fierté de son pays natal. Ce poète s'appelait Frédéric Mistral. De lui naquit le folklore au sens large et noble du mot. Notre Groupe est l'un de ses héritiers directs. Dans cette école, le Roudelet Félibren a puisé les danses de la mer dont certaines sont d'origines grecques et d'autres inspirées de la marine à voile dans des siècles plus récents. D'autres portées par les vagues et les marchands sont d'origine anglaise.  Il y a trouvé, également, les danses du dix septième siècle qui sont des danses de cour. Et beaucoup d'autres encore qui parlent d'amour, parfois courtois, quelque fois coquin. Mais la nature est aussi présente avec les moissons, le ramassage des olives, les vendanges. Ces danses sont alors basées sur une stricte observation des réalités de la terre et gardent la saveur d'un monde rural retrouvé.

Ajoutons-y quelques danses guerrières du temps où l'on bataillait ferme contre les Turcs, et aussi quelques réminiscences païennes où le soleil tient une place à part, et les Noëls de Provence aux santons colorés.

Et voilà toute l'histoire du petit peuple de Provence, de ses marins et de ses nobles qui revit, racontée en images par notre ensemble du Roudelet Félibren.

 

 

LES PISTONS DE L'ARBA :

les-pistons.jpgLes Pistons de l'Arba c'est un  groupe de collèges réunis pour former un groupe de musique ambiance pena...

Le groupe a été créer fin 2005 dans son quartier de l'Arbalestière  au Pontet dans le Vaucluse par des copains de toujours. Mainteant, une vingtaine de musiciens viennent jouer régulièrement.